Le Dr Anne Pfannstiel, du programme Santé publique à la DASS-NC, fait un état des lieux de l'épidémie de chikungunya en Calédonie.
Une vidéo LNC.nc, réalisée par Matthieu Bigouroux.
Les explications de Nicolas Metzdorf, porte-parole du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
http://www.lnc.nc/breve/le-prix-de-l-alcool-va-augmenter-d-au-moins-20
Après la hausse des prix du tabac votée le 29 janvier 2017 par les élus du Congrès (+20 % sur les paquets et 40 % sur le tabac à rouler), nous sommes allés à la rencontre des fumeurs avec une question simple…
Depuis le 21 décembre, les autorités sanitaires ont déclaré l’état d’épidémie de dengue. Les explications du Dr Jean-Paul Grangeon, directeur adjoint de la direction des affaires sanitaires et sociales.
Avec en moyenne 60 nouveaux cas par jour, l'accélération de l'épidémie de dengue s'accentue.
Raison pour laquelle le gouvernement a ce mardi, à l'occasion du traditionnel point presse qui suit la séance de collégialité, rappelé les diverses mesures mises en œuvre pour tenter de ralentir la progression de l'épidémie.
Depuis le 1er janvier 2019, plus de 1 430 cas de dengue ont été confirmés biologiquement. Le gouvernement estime que le nombre de malades est beaucoup plus important.
Le point avec le Dr Jean-Paul Grangeon, directeur adjoint de la direction des affaires sanitaires et sociales (Dass).
La situation médicale de 89 patients a nécessité une hospitalisation, dont 7 en service de réanimation.
Dossier complet à retrouver dans votre édition de demain mercredi, en pages Pays.
Hier, le gouvernement a de nouveau alerté sur l'augmentation du nombre de cas de dengue. Les autorités sanitaires espèrent qu'il s'agira de la « dernière épidémie », à Nouméa en tout cas. Pourquoi ? La première phase du programme Wolbachia doit être lancée en juillet. Il s'agit de relâcher des moustiques infectés par une bactérie dénommée Wolbachia. « La présence de la bactérie réduit le développement des virus et de la dengue, du zika et du chikungunya dans le moustique, explique le gouvernement. Le moustique vecteur, l'Aedes aegypti, porteur de Wolbachia, a ainsi une très faible capacité à transmettre ces arboviroses. »
Rappel des différentes phases de ce programme avec le Dr Jean-Paul Grangeon, directeur adjoint de la direction des affaires sanitaires et sociales.
Wolbachia, c’est quoi ? A quoi va servir cette bactérie ? Quels sont ses effets sur l’environnement ? Les réponses avec Magali Dinh, responsable communication et engagement communautaire du World Mosquito Program.
Entre un appel d’urgence et le déclenchement d’une équipe d’urgence à bord d’un véhicule équipé, il ne doit pas s’écouler plus de 4 minutes. Et pour sauver une vie, chaque seconde compte.
L'opération de ce mercredi matin était avant tout symbolique : quelque cinq cents moustiques porteurs de la bactérie Wolbachia ont été relâchés Place des cocotiers par les autorités et responsables du World Mosquito Program.
Après cette opération de communication toute symbolique, les lâchers effectifs de moustiques dans les quartiers de Nouméa devraient débuter d'ici quinze jours.
Le Dr Nadège Rossi, chef du projet Wolbachia en Nouvelle-Calédonie, explique les détails de cette opération.
Le coût du World Mosquito Program est estimé à 200 millions sur deux ans, mais devrait permettre d'éradiquer la propagation de la dengue, dont le coût sanitaire et sociétal est bien plus élevé : une étude a chiffré le coût de l’épidémie de dengue de 2012-2013 à 1,6 milliard de CFP.
Le programme de recherche "Sols, pluies et leptospirose" (SpiRAL) piloté par l'Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie (IPNC) a été lancé hier.
L'objectif est d'en savoir plus sur cette maladie très répandue sur le territoire.
Rencontre avec Cyrille Goarant, responsable de l'unité de recherche et d'expertise sur la leptospirose à l'IPNC et Mathieu Picardeau, directeur du centre national de référence de la leptospirose en France.