17 hectares, 55 000 panneaux photovoltaïques, Hélio Boulouparis 2 est une ferme solaire qui pourra injecter sur le réseau 113 MWh/j, soit une consommation équivalente à 4 000 foyers lorsqu’elle entrera en service. Particularité, elle dispose d’une capacité de stockage. Les explications avec Jean-Romain Puel, chargé de construction et d’exploitation chez Quadran Pacific.
Hausse de taxes en janvier, loi contre l’alcoolisme en juin et août, TGC en octobre… L’année 2018 a été marquée par plusieurs mesures touchant à l’alcool. Si le gouvernement met en avant le succès de ces réglementations, les professionnels, eux, crient leur désarroi : certes la consommation a baissé, mais le problème n’a, pour eux, pas été traité. www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/la-reglementation-sur-l-alcool-a-t-elle-porte-ses-fruits
Vendredi dernier, l’OPT a annoncé le lancement d’un appel d’offres pour la construction d’un second câble sous-marin destiné à sécuriser la connexion internationale du pays. Les explications d’Auxence Fafin, directeur général adjoint de l’OPT en charge du numérique et de l’aménagement et de Gaël Yanno, président du conseil d’administration de l’OPT.
L’accord de libre-échange commercial entre le Vanuatu et la Calédonie devrait finalement être signé au lendemain de Pâques, à Nouméa. Reportage à Port-Vila, où les producteurs du centre Activ espèrent ainsi exporter leurs produits à base de coco et de cacao sur le Caillou.
C’est un procédé unique au monde. La société Ecopavement, au Mont-Dore, se lance dans la fabrication de dalles à base de scories et de plastique. Une solution concrète pour recycler ces déchets difficiles à valoriser aujourd'hui. Et ses deux fondateurs ne manquent ni d’idées, ni d’ambition.
Même si elle est en service depuis le 1er juin, la ferme photovoltaïque Kota Boré a été inaugurée ce jeudi matin, à Païta. Située sur un terrain de 4 hectares dans la vallée de la Tamoa, elle a été construite sur terres coutumières.
Echoués, décrépis ou vieillissants, près de 6 300 bateaux seront à déconstruire dans les quinze prochaines années en Nouvelle-Calédonie. Mais encore faut-il qu’une filière de traitement de ces navires hors d’usage existe. Alors que les collectivités planchent sur la gestion de ces bombes à retardement pour le lagon, une entreprise se lance dans un procédé unique sur le Caillou de recyclage de fibre.
Après des années de recherche, les micro-algues locales commencent à peine à livrer leurs secrets, révélant des propriétés prometteuses qui pourraient être exportées. D’ici-là, un projet de ferme de spiruline marine devrait voir le jour à Voh.